fbpx

La rat race en français c’est le mode de vie « Métro – Boulot – Dodo ». Ce mot a été popularisé par Robert Kiyosaki, l’auteur de livre « père riche, père pauvre ».

Pour illustrer la rat race, je vous invite à regarder la courte vidéo de Steve Cutts ci-dessous :

1) La rat race selon Robert kyiosaki

L’expression « Rat Race » se traduit littéralement par une « course des rats », elle apparait dans les années 50 aux États-Unis. Ces rats courent et se précipitent dans leur roue comme des prisonniers de leurs cages…

Dans mes Formations, j’aime montrer la vidéo de la rat race de Steve Cutts, sans dire un mot, juste en analysant, chaque personne présente dans la salle s’identifie automatiquement à une partie de la vidéo. 

Je cite alors à la fin de cette présentation que les personnes enfermées de la Rat Race, courent derrière un salaire, puis derrière une fiche de paie, puis derrières des dépenses et enfin derrière des endettements. 

quitter la rat race

En effet, Robert kiyosaki a popularisé cette expression jusqu’à ce qu’elle devienne aujourd’hui une vraie référence en matière de description de ce cercle vicieux du salariat.

Faire partie de la Rat Race c’est travailler toujours plus, toujours plus dur, sans être passionné dans le but unique de pouvoir s’offrir des choses. Ce système encourage les salariés négativement.

rat race

Je me demande alors si notre vie peut-elle être centrée uniquement autour du travail, de la consommation et du statut social.

Immédiatement, je me suis rendu compte que la pire addiction que l’humain pouvait avoir était celle d’être addict à sa fiche de paie. D’après moi, la Rat Race est un passage obligé pour apprendre dans la vie MAIS il ne faut pas y passer 45 ans de sa vie ou encore moins y vivre.

2) Comment sortir de la Rat Race ?

Pour quitter la rat race, la meilleur façon d’y arriver c’est en devenant libre financièrement.  En d’autres termes, il faut que la somme de vos revenus passifs soit supérieures à vos dépenses. (la rat race = le contraire de l’indépendance financière)

L’indépendance financière, c’est quand la somme de vos revenus passifs sont supérieurs à vos dépenses.

Il existe de nombreux types de revenus passifs différents mais personnellement j’investis uniquement dans l’immobilier, car c’est l’investissement le plus sûr!

Si vous avez décidé de changer de vie et de quitter la rat race, il y a plusieurs chemins qui s’offrent à vous : la première solution est d’investir en tant que salarié, en fonction de votre salaire cela vous prendra plus ou moins de temps avant d’être libre financièrement.

rat race cycle

Le problème avec le salariat c’est que vous aurez toujours un salaire plafonné et que la majorité du temps, même si vous vous donnez à 100% votre salaire ne sera pas à la hauteur de ce que vous méritez.

La deuxième solution est de créer votre entreprise : c’est la voie la plus rapide!

En créant votre entreprise, en fonction de votre chiffre d’affaire vous pourrez atteindre votre Indépendance financière beaucoup plus rapidement que si vous restez salarié.

Alors oui créer son entreprise comporte un risque, mais dans mes séminaires j’explique comment minimiser ce risque. Grâce à mon expérience personnelle et en analysant les idées de business, je détermine si votre idée est assez bonne pour vous lancer ou non!

En janvier 2020 j’ai crée le club privé « The Mind Club » où j’accompagne toutes les personnes ambitieuses qui veulent atteindre leur liberté financière à réaliser leurs objectifs.

Si vous voulez en savoir d’avantage sur les raisons pour lesquelles l’investissement immobilier est le meilleur investissement pour quitter la rat race, téléchargez notre pdf ci-dessous.