Investir dans l’immobilier, c’est un rêve pour certains et une réalité pour d’autres.
Un investissement immobilier peut vous mener à l’indépendance financière comme à la ruine.
Face aux incertitudes sur le futur des pensions et avec un rendement de l’épargne presque à zéro, chacun peut décider de prendre action et d’investir dans l’immobilier.
Oui le Belge a “une brique dans le ventre”, mais si vous n’avez pas encore fait d’investissement locatif, mieux vaut vous entourer d’experts et profitez de l’expérience d’autres investisseurs aguerris.
Une seule erreur évitée pour vous faire économiser plusieurs milliers d’euros, voire plus, en fonction de votre investissement.
Voici 7 raisons de vous lancer dans l’immobilier :
Les économistes distinguent trois types de revenus possibles.
Dans ce contexte, on comprend pourquoi on entend souvent qu’investir dans un patrimoine immobilier est « une valeur sûre ».
La première raison est que les loyers vous offrent des revenus « passifs », à savoir des revenus qui ne sont pas directement liés à votre travail et dont vous profiterez jusqu’à ce que vous décidiez de vous en séparer.
Un immeuble de rapport pourra également procurer des revenus passifs à vos héritiers !
Vous ne pourrez pas cesser de travailler dès le premier achat tout en conservant un train de vie confortable.
Il faut aussi prendre en compte le temps que prend la gestion locative (quoique celle-ci puisse être confiée à des spécialistes ou à des agences immobilières).
Après plusieurs investissements immobilier, vous pourrez aussi embaucher quelqu’un qui s’occupe de la gestion quotidienne de votre patrimoine.
Cependant, sur le long terme, vous pourrez épargner plus et cumuler les investissements pour finalement obtenir votre indépendance financière.
Ni votre emploi, ni votre retraite ne sont garantis. Donc, passez à l’action et prémunissez-vous en investissant dans l’immobilier dès aujourd’hui.
On vous propose toujours plus de produits d’investissement : actions en bourse, actions dans des start-ups, voire placements en crypto-monnaies etc.
Avec ce type de placements, savez-vous concrètement dans quoi vous investissez ?
Pas toujours et parfois pas du tout.
Savez-vous quand et comment récupérer votre investissement si vous en avez le besoin ? Souvent votre argent est immobilisé et votre capital est exposé à un risque élevé.
C’est toute la différence d’un investissement dans la brique.
Vous savez exactement dans quoi vous investissez : vous pouvez acheter un appartement (ou une petite surface comme un studio), une maison, un immeuble de rapport …
Et vous pouvez obtenir des expertises pour évaluer le bon prix d’achat, la valeur de revente, ainsi que la valeur locative de votre bien immobilier.
Si vous souhaitez récupérer votre capital (voire une plue-value), vous trouverez des amateurs (à condition d’avoir pris un minimum de précautions lors de l’achat). Veillez à toujours être en mesure de patienter le temps de trouver le bon acheteur.
Vendre un immeuble, ça peut aller très vite si vous baissez le prix. Mais, avec un minimum de patience, vous en obtiendrez le prix du marché.
Ce n’est pas tout.
Si vous conservez votre bien immobilier et que vous avez remboursé une partie du capital, vous pourrez également utiliser votre bien comme garantie pour d’autres investissements.
Voilà un autre avantage décisif qu’offre un investissement immobilier.
Un des facteurs clefs permettant la réussite d’une entreprise est la taille du marché où elle évolue et la pérennité de la demande à laquelle celle-ci répond.
L’investissement immobilier est une référence en la matière : partout et de tout temps l’immobilier répond
à un besoin universel et primaire.
Dans la pyramide de Maslow, à la base même des nécessités auxquelles chaque être humain doit pouvoir satisfaire, se loger tient une place de premier rang.
Investir dans l’immobilier, c’est donc faire le choix d’un investissement dont la pérennité est liée à un besoin fondamental de l’être humain.
Demain, nous n’aurons peut-être plus besoin de machines à laver, de télévision, ni même de téléphone.
En revanche, investir dans l’immobilier, c’est miser sur une nécessité qui n’est pas prête de disparaître.
Les prix n’arrêtent pas d’augmenter … On l’entend souvent, on le lit dans les journaux et c’est une réalité qu’on appelle l’inflation. Au fil du temps, la monnaie perd de sa valeur.
C’est vrai pour le pain, votre voiture, vos vacances, … Tous les prix montent, mais votre salaire ou votre pension ne montent pas forcément à la même vitesse …
Comment faire alors pour conserver votre pouvoir d’achat sans trop de stress ?
Prendre un second emploi ? C’est beaucoup de travail …
Continuer à travailler après la pension ? Il faut en être capable et en avoir envie.
Un investissement alors, peut-être la Bourse ? Vous risquez de dormir peu et de perdre beaucoup d’argent sans une solide formation.
Mais alors, dans quoi placer son temps et son argent ?
L’investissement immobilier, là aussi, s’avère être une réponse intéressante.
Pour quelles raisons ? Trois s’imposent clairement d’elles-mêmes :
L’avantage d’investir dans l’immobilier ne tient pas seulement au fait que vous pouvez obtenir un rendement locatif.
En effet, en cas de revente, vous pouvez également espérer une plus-value.
Cette valeur ajoutée peut d’ailleurs être très élevée et un bon investissement immobilier peut se révéler très rentable.
Certes, des crises peuvent frapper l’immobilier : ce fut le cas récemment aux Etats-Unis (la fameuse « crise des subprimes ») ou en Espagne.
Cependant, ces crises durent 2 ans, 3 parfois, 5 dans les cas les plus extrêmes ; mais ce cap dépassé, la courbe de progression de la valeur reprend systématiquement son ascension.
Sur une période de 15 à 20 ans, on ne connaît pas pays où l’immobilier n’a pas pris de valeur.
Vous commencez à saisir tout l’intérêt d’investir dans l’immobilier, très bien.
Mais allez-vous vraiment en retirer suffisamment d’argent pour considérer l’opération comme ayant un bon retour sur investissement ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’effet de levier ?
C’est un autre avantage unique que vous procure un investissement immobilier.
Voici un exemple pour comprendre cette notion.
Quand vous déposez de l’argent sur un compte épargne, vous obtenez un rendement sur la somme placée. Vous n’avez pas de “levier” dans le sens où votre rendement est limité à votre apport personnel. Il en va de même avec un placement en bourse.
Imaginons que vous investissez 100.000 euros en bourse et que vous gagniez 10%, ça vous donne un gain de 10.000 euros bruts.
En revanche, l’immobilier vous permet d’obtenir un “levier” : vous investissez non seulement vos fonds propres, mais également l’argent qui vous est prêté pour l’acquisition.
Imaginons l’acquisition d’un immeuble de rapport à un prix de 500.000 euros frais compris.
Vous faites un apport de 100.000 euros et la banque vous prête 400.000 euros pour acheter le bien.
Si vous obtenez un rendement locatif de 10 %, votre gain est alors de 50.000 euros.
A votre mise de départ, vous ajoutez “l’argent des autres” (dans cet exemple, le prêt de la banque) et vous augmentez substantiellement vos gains.
Voilà ce qu’est l’effet de levier dans un investissement immobilier.
En Belgique, on dit souvent que les revenus de l’immobilier ne sont pas imposés (ou presque).
C’est en partie vrai pour les particuliers qui donnent des logements en location à d’autres particuliers.
L’imposition est généralement limitée au précompte immobilier (à condition que l’immobilier ne soit pas considéré comme votre activité professionnelle).
Donc, si vous veillez à rester dans le cadre de la gestion normale du patrimoine privé (et à éviter une requalification des revenus immobiliers en revenus professionnels), vos loyers ne sont pas imposés comme des revenus professionnels.
Depuis des décennies, on entend que la niche fiscale offerte par l’investissement locatif va bientôt disparaître …
Peu importe, car investir dans l’immobilier via une société peut également être très avantageux (compte tenu des amortissements, de la déduction des frais, etc.).
Tenez-vous au courant de l’évolution législative, mais que cela ne vous empêche pas de passer à l’action.
Si vous voulez en savoir d’avantage sur les raisons pour lesquelles l’investissement immobilier est le meilleur investissement pour quitter la liberté financière, téléchargez notre pdf ci-dessous.