fbpx

I. Introduction

L’expression « Rat Race » se traduit littéralement par une « course des rats », elle apparait dans les années 50 aux Etats-Unis. Ces rats courent et se précipitent dans leur roue comme prisonniers de leur cage…

Dany Palmera nous introduit lors de ses diverses conférences une vidéo présentant la Rat Race, sans dire un mot, juste en analysant, chaque personnes présentes dans la salle s’identifient automatiquement à cette vidéo, qu’elles soient salariées, à la recherche d’un emploi ou gérante de boutique.  

Dany cite alors à la fin de cette présentation que nous, prisonniers de la Rat Race, nous courrons derrière un salaire, puis derrière une fiche de paie, puis derrières des dépenses et enfin derrière des endettements. 

En effet, Robert kiyosaki a popularisé cette expression jusqu’à ce qu’elle devienne aujourd’hui une vraie référence en matière de description de ce cercle vicieux du salariat. 

Faire partie de la Rat Race c’est travailler toujours plus, toujours plus dur, sans être passionné dans le but unique de pouvoir s’offrir des choses. Ce système encourage les salariés négativement. 

Dany se demande alors si notre vie peut-elle être centrée uniquement autour du travail, de la consommation et du statut social.

La plupart des êtres humains travaillent par nécessité. Ces aspirations ne sont parfois nécessaires que parce que nous travaillons comme par exemple avoir besoin d’une voiture pour aller travailler ou encore avoir besoin de travailler pour payer le crédit de sa voiture.

Immédiatement, Dany s’est rendu compte que la pire addiction que l’humain pouvait avoir était celle d’être addict à sa fiche de paie. D’après lui, la Rat Race est un passage obligé pour apprendre dans la vie MAIS il ne faut pas y passer 45 ans de sa vie ou encore moins y vivre. 

Rat race

1) Les dangers de la rat race:

Près d’un salarié sur cinq se drogue pour tenir au travail et un employé sur trois est sous antidépresseurs. Anxiolytique, somnifère, cannabis, cocaïne… Une partie des salariés réussit à travailler grâce à des artifices, légaux ou pas. 

On constate que l’alcool, les drogues et les médicaments s’invitent de plus en plus sur nos lieux de travail. 

2) Comment se sortir de cette roue qui est la Rate Race ?

Notre vie est faite de plusieurs étapes importantes telles que la naissance, l’école, l’université, la rate race (passage obligé dans la vie active) puis la retraite. 

A la fin de votre vie active vous vous demanderez si vous avez travaillé pour votre rêve ou celui de quelqu’un d’autre. 

Dany Palmera répète aux membres de son club privé THE MIND qu’il n’est jamais trop tard pour s’échapper de la Rate Race. L’approche de Dany sur la vie active est différente de tout ce que nous avons pu entendre depuis l’école, en effet le système actuel est que les patrons pressent leurs salariés pour les garder le plus longtemps possible et augmenter le profit de l’entreprise, bien différente de la pensée de Dany qui pousse ses salariés vers leurs rêves et la réussite. 

3) Atteindre l'indépendance financière:

Cet article vous plaît ? Inscrivez-vous à nos conférences hebdomadaires GRATUITES pour en découvrir davantage.

To be continued… 

Partager l'article